Qu'est-ce que la médecine obstétricale ?
La médecine obstétricale est une branche de la médecine qui s’adresse aux femmes avec des problèmes de santé ayant un impact sur la prise en charge et le suivi en grossesse. L’âge moyen et l’indice de masse corporelle lors d’une première grossesse ont augmenté dans les dernières décennies avec comme résultante un pourcentage plus élevé de mères avec un risque de maladies chroniques comme l’hypertension et le diabète type 2.
Un suivi de près
De plus, les femmes ayant des pathologies avec un risque de complications élevé en grossesse, telles les transplantations d’organes, les maladies cardiaques ou immunitaires, choisissent de plus en plus de devenir enceintes et ont besoin d’un suivi approprié et ajusté à leurs besoins. La médecine obstétricale est donc née de ces besoins et se développe au Québec depuis les années 1980 pour mieux desservir cette population.
Pour quelles conditions la médecine obstétricale
est-elle demandée en consultation ?
Les experts en médecine obstétricale sont demandés en consultation pour de nombreuses raisons. Nous voyons certaines patientes en période de préconception quand leur condition médicale pourrait avoir un impact sur le cours de la grossesse (et vice-versa), ou lorsque le traitement pourrait être modifié pour la grossesse.
Les conditions les plus fréquentes se méritant une consultation en préconception
- Hypertension
- Diabète type 1 et 2
- Maladies thyroïdiennes
- Épilepsie
- Maladies cardiaques
- Antécédent de maladie thromboembolique
- Maladies auto-immunes
- Antécédents de maladies d’origine placentaires (hypertension gestationnelle, prééclampsie, pertes fétales)
Consultation au cours de la grossesse pour un nouveau problème
Nous pouvons être consultés au cours de la grossesse pour un nouveau problème comme l’hypertension gestationnelle, la prééclampsie, le diabète gestationnel, la cholestase de grossesse, une infection aiguë, des palpitations, les migraines et autres céphalées, les thromboses artérielles ou veineuses, et la protéinurie avec ou sans insuffisance rénale.